Cozie, des emballages de produits cosmétiques consignés

« Nous souhaitons devenir la référence de la cosmétique responsable en France »
Arnaud Lancelot / co-fondateur de Cozie .

Créée en 2017, Cozie est une marque de cosmétique écologique et responsable made-in-France. Rencontre avec Arnaud Lancelot, son co-fondateur.

1. Pouvez-vous nous présenter l’activité de Cozie en quelques mots ?

Cozie est l’acronyme de « Cosmétique Objectif Zéro Impact Environnemental ». Notre offre de produits repose sur trois piliers : 1. Ils sont biologiques, et plus spécifiquement certifiés Nature & progrès, le label le plus strict en matière de cosmétique. 2. Ils sont made-in-France et fabriqués à partir d’ingrédients à 99 % hexagonaux. La production a lieu dans un laboratoire du Tarn-et-Garonne tandis que l’atelier de conditionnement et de reconditionnement est en Ile-de-France. Nous faisons appel à des ESAT — Établissements de soins et d’aide par le travail. Nous avons donc une politique du travail so-ciale et inclusive. 3. Enfin, ils sont « zéro déchet ». En effet, tous nos soins sont vendus dans des flacons en verre consignés et sont réutilisables à vie. Une fois vide, le flacon est récupéré en boutique puis lavé et rempli à nouveau. Nous avons lancé nos premières gammes en juin 2017 et sommes déjà commercialisés dans 292 points de vente ! Enfin, nous venons de lancer un format en vrac : nous installons des machines dans les magasins spécialisés, et les clients remplissent eux-mêmes leurs flacons en fonction de leurs besoins. Une manière d’ajouter le « zéro gaspillage » au zéro déchet.

2. Comment votre activité s’inscrit-elle dans l’économie circulaire ? Quel est son impact environnemental ?

Nos emballages ne sont pas en plastique mais en verre, un matériau réutilisable à vie. Nous avons fait analyser l’impact environnemental de nos produits en prenant en compte tout leur cycle de vie : même en prenant en compte le transport et le reconditionnement, le fait de réutiliser les emballages réduit l’empreinte carbon de 79 % ! En outre, nous comptons à terme rendre accessible notre circuit de consignes et de machines en vrac à d’autres marques.

3. Quels sont les objectifs de Cozie à 5 ans ?

Nous souhaitons devenir la référence de la cosmétique responsable en France. Nous visons un chiffre d’affaires compris entre 3 et 5 millions d’euros. Nous sommes déjà pré-sents en Belgique et en Suisse et comptons d’ici trois ans nous déployer dans toute l’Europe.

Hashtags: 
Talents
Projets
CITEO

 


ACCÉLÉRATEUR D'INNOVATIONS POSITIVES

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. Son objectif ? Conjuguer performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût, et en donnant à chacun et à tous, l’envie d’agir au quotidien.

 

MENTIONS LÉGALES   •   RÈGLEMENT