HEYLIOT, la collecte des déchets optimisée

« Nous espérons être leader sur l’information du déchet »
Loïc Coeurjoly / co-fondateur de Heyliot

La start-up bretonne, créée en novembre 2017 et installée à Saint-Jacques-de-la-Lande, propose une solution de mesure des flux et du taux de remplissage des bacs et conte-nants. Explications avec Loïc Coeurjoly, co-fondateur de Heyliot.

1. Pouvez-vous nous présenter l’activité d’Heyliot en quelques mots ?
Notre capteur nouvelle génération, qui utilise la technologie laser, s’installe dans les bacs pour en mesurer le taux de remplissage. Nous voyons déjà deux grands usages avec des premiers clients sur ces secteurs : la presse et la gestion déchets. Dans le premier cas, il s’agit de mesurer et d’analyser la diffusion des parcs de présentoir et donc de l’optimiser au mieux, ce qui permet de réaliser des économies. Dans le second cas, le capteur permet de mesurer en direct le niveau de remplissage des contenants — notamment dans les points d’apport volontaire — et donc d’en optimiser la collecte. Notre capteur laser — qui utilise les réseaux dédiés aux objets des opérateurs Orange, Bouygues et Sigfox — présente plusieurs particularités par rapport aux versions à ultra-sons déjà existantes : il est adaptable à tout type de bac (y compris fermé), il est moins énergivore, meilleur marché et il est plus précis sur la mesure.

2. Comment votre activité s’inscrit-elle dans l’économie circulaire ? Quel est son impact environnemental ?
Le fait de mesurer les taux de remplissage des bacs permet concrètement d’en optimiser la gestion : réassort adapté aux besoins (dans le cas de la presse) ou ajustement des collectes et des déplacements (pour les déchets et points d’apport volontaire). Nous espérons aussi, avec cette solution, favoriser le développement de points d’apport volontaire et de filières de collecte, recyclage et valorisation. On peut penser par exemple à la collecte de jouets, d’ampoules, ou de bouchons : bref, tout ce qui gagne à être valorisé !

3. Quels sont les objectifs d’Heyliot à 5 ans ?
Notre ambition à deux ans est de devenir l’outil de référence de réglage de diffusion de la presse mondiale ! Et d’ici quatre ans, nous espérons bien être leader sur l’information du déchet. Notre ambition finale, une fois le réseau de capteurs en place, est d’être les témoins du « dernier kilomètre » des déchets.

Hashtags: 
Talents
Projets
CITEO

 


ACCÉLÉRATEUR D'INNOVATIONS POSITIVES

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. Son objectif ? Conjuguer performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût, et en donnant à chacun et à tous, l’envie d’agir au quotidien.

 

MENTIONS LÉGALES   •   RÈGLEMENT