iNex, le tinder des nouvelles ressources

« Nous avons l’ambition d’être le leader européen de la donnée dans le domaine des déchets »
Olivier Gambari / co-fondateur et CEO de iNex Circular .

iNex Circular est une plateforme européenne initiée par des entrepreneurs français en 2012. Elle détecte partout en Europe les gisements de déchets et les besoins en matières des industries et permet ainsi aux déchets des uns de devenir la matière première des autres. Explications avec Olivier Gambari, son co-fondateur et CEO.

1. Pouvez-vous nous présenter l’activité d’iNex Circular en quelques mots ?

Notre société est spécialiste de la donnée sur les déchets et les matières premières des industries. Nous avons créé et lancé une plateforme digitale qui, grâce à l’open data et les données collectées pendant nos missions auprès des entreprises, permet de prédire sur un territoire les déchets et les besoins en matière première. Nous avons trois types de clients : 1. Les collectivités territoriales (en France, Belgique et Espagne) qui veulent mener des politiques écologiques industrielles territoriales. 2. Les consultants qui travaillent auprès d’elles. 3. Les industriels que nous mettons en relation sachant que les déchets des uns (des chutes de bois et de la sciure par exemple) peuvent servir de matières premières aux autres (granulés de bois pour chaudière). 4. Enfin, nous avons commencé à travailler avec les recycleurs, qui peuvent ainsi détecter plus aisément les gisements et les exutoires. C’est aussi un moyen de faire profiter aux autres de leur infrastructure adaptée au transport et au traitement des déchets, ce qui est pratique pour mettre rapidement en place des actions et avoir un impact local fort.
Pour tous, notre plateforme — et son modèle prédictif basé sur l’intelligence artificielle —, est un outil qui permet en quelques clics de travailler très rapidement sur des grandes masses de données ; là où il fallait précédemment récolter laborieusement quelques maigres informations pendant plusieurs mois de porte-à-porte auprès des entreprises !

2. Comment votre activité s’inscrit-elle dans l’économie circulaire ? Quel est son impact environnemental ?

iNex Circular est une entreprise sociale dont l’objectif est de permettre le recyclage local et de diminuer les émissions de C02 ainsi que l’incinération et l’enfouissement des déchets industriels. C’est une action vertueuse aussi bien pour les entreprises — qui réalisent des économies — que pour l’environnement.

Hashtags: 
Talents
Projets
CITEO

 


ACCÉLÉRATEUR D'INNOVATIONS POSITIVES

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. Son objectif ? Conjuguer performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût, et en donnant à chacun et à tous, l’envie d’agir au quotidien.

 

MENTIONS LÉGALES   •   RÈGLEMENT