IMMERSION AU BOOTCAMP

Pendant deux jours, les startupers et porteurs de projets finalistes du Circular Challenge 2018 musclent leurs propositions et s’entraînent au pitch final devant le jury.

« Il vous reste une minute, je vous invite à poser votre dernière question ». La minute passée, l’animateur doit se répéter au micro — « C’est la fin pour cette rotation, je vous invite à changer de table » : il faut insister un peu pour convaincre les groupes d’interrompre leur conversation…
Nous sommes à la Cartonnerie dans le 11ème arrondissement parisien où l’ambiance est détenue mais studieuse. Sur les six tables, on voit des ordinateurs portables, des carnets de notes, quelques clémentines et une tablette de chewing-gum à la nicotine ! Le Bootcamp du Circular Challenge a débuté ce matin : deux jours d’entraînement intensif pour les six finalistes 2018 du concours de l’économie circulaire organisé par Citéo.
Cet après-midi au programme : un « speed-dating experts ». Chaque équipe de finalistes est accompagnée pour l’exercice par deux coachs — l’un issu de Citéo, l’autre du cabinet de conseil en open innovation Bluenove. Elles passeront quarante minutes chacune face aux six groupes de professionnels invités à donner leur avis et conseils dans leur domaines d’expertise respectifs.
« Peut-être que vous devriez mettre un logo pour indiquer le réemploi de votre produit » entend-t-on à la table circularité et éco-conception, tandis que les experts du financement questionnent des finalistes sur l’avenir du papier. Du côté de la stratégie et du business model, c’est une porteuse de projet qui s’interroge : « On pensait se positionner à une certaine place dans la chaîne de valeurs, mais à force d’en discuter, je me demande si on ne doit pas changer finalement ». À la table juste à côté, dédiée à l’expérimentation et à l’industrialisation, une autre finaliste demande elle aussi un avis aux experts sur la mise en place d’un site pilote qui prouverait la validité économique de son activité.
Pendant ce temps, les experts du juridique discutent propriété intellectuelle et open data. Enfin, à la table communication et médias, ce sont les intervenants qui rassurent une finaliste : « Vous proposez une alternative au plastique, c’est génial, en termes de communication, vous avez un boulevard devant vous ! »
Cet après-midi, selon le niveau de maturité de leur projet ou de leur activité, les uns affinent leur plan global tandis que les autres creusent un point spécifique. En tout cas, tous s’entraînent très activement pour l’épreuve finale qui aura lieu deux jours plus tard : un « pitch » devant le jury qui désignera le vainqueur. Verdict le 6 décembre au soir.

Hashtags: 
Talents
Projets
CITEO

 


ACCELERATOR OF POSITIVE INNOVATION

Born from the combination of Eco-Emballages and Ecofolio, Citeo was created by companies to reduce the environmental impact of packaging and paper. His goal ? Combine economic and environmental performance by imagining solutions that advance recycling at the lowest cost, and by giving everyone the desire to act on a daily basis.

 

LEGAL NOTICE  •  COOKIE POLICY  •   RULES AND REGULATIONS